Journées d’études portant sur le thème : documenter l’art contemporain
Restauration et non-restauration en art contemporain 1
Prix unitaire: 18 euros
Prix adhérent: 12,60 euros
Table des matières:
Avant-propos
Dominique Biesel
Première journée
Du refus ou de l’impossibilité de la restauration
Claude Rutault, un coup de peinture, un coup de jeunesse
Marie-Hélène Breuil
Extrait de la discussion Claude Rutault/Paul-Hervé Parsy
Restauration ou remplacement ? Une thématique propre à l’art contemporain, quelques exemples à partir d’objets en matériaux synthétiques
Gilles Barabant
Illustrations
L’art contemporain confronté aux phénomènes d’obsolescence technologique, ou l’impact des évolutions technologiques sur la préservation des œuvres d’art contemporain
Cécile Dazord
De la nécessité du contrat d’acquisition
Chantal Quirot
Deuxième journée
Répliques et restitutions… autour de Marcel Duchamp
Perpétuer l’instant ? Ou quelle conservation-restauration pour les œuvres « impermanentes » et/ou performatives ? L’exemple de l’oeuvre d’Arthur Barriò
Interminavel
Anita Durand
Le Réseau des Médias Variables de Jon Ippolto face à l’oeuvre éphémère : les limites artistiques de la gestion institutionnelle
Claire Lahuerta
Y a-t-il un cas « Fountain » ?
Guylaine Mary
« Je crois que la peinture meurt, comprenez-vous. »
Répliques et reconstitutions de/ par/ pour Marcel Duchamp
Nathalie Leleu